pHARe Qu’est-ce que pHARe, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école ?

C’est un plan de prévention du harcèlement à l’école, mais aussi d’accompagnement et de protection des élèves. Il est fondé autour de 8 piliers :
1. Mesurer le climat scolaire.
2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
7. Suivre l’impact de ces actions.
8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Ce programme repose sur la mobilisation des adultes et des élèves au travers :
 d’une équipe ressources composée de 8 personnes et chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans le collège (niveau 1),
 d’ambassadeurs recrutés chaque année parmi les élèves lors de la journée nationale contre le harcèlement.
Ce plan de prévention repose notamment sur la méthode de la préoccupation partagée*, à laquelle les équipes ressources pHARe sont formées, avec le signalement des faits aux services départementaux et au procureur de la République lorsque cela est nécessaire (niveaux 2 et 3).

*Cette méthode consiste à placer les élèves en position de rechercher par eux-mêmes une issue pacifique aux conflits, sans accusation, ni désignation des auteurs, et en partant du principe que l’élève harceleur souhaite sortir de cette situation.

L’équipe ressources est composée d’enseignants (Mme Rosselin, Mme Edeline, Mme Rosier, Mme Berthout et M. Maguet), d’AESH (Mme Launay), de personnels administratifs et de santé (Mme Bartbet et Mme Villette).

Pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, une journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Cette année, elle aura lieu le 9 novembre 2023.

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018.
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

* Reproduction de la diapositive de l’équipe pHARe avec l’aimable autorisation de Mme Rosselin

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)