Journée nationale de lutte contre le harcèlement

La journée nationale de lutte contre le harcèlement se déroule chaque année le premier jeudi du retour des vacances de la Toussaint. Au collège Jacques Brel, nous avons fait le choix d’étaler nos manifestations sur plusieurs jours dans le souci d’en limiter l’impact sur les enseignements.

Les 9 et 10 novembre, tous les élèves ont été sensibilisés pendant une heure au harcèlement et à ses conséquences, tant du point de vue des victimes que de celui des harceleurs : Qu’appelle-t-on harcèlement ? Que pouvons-nous faire chacun à notre niveau ? Que dois-je faire si je suis victime ? Que puis-je faire si je suis témoin ? Quelles sont les conséquences humaines, pénales et financières ?
Les élèves de 6e ont, quant à eux, bénéficié d’une heure supplémentaire où leur a été présenté le dispositif pHARe.

Suite à ces deux journées, nous avons recueilli les candidatures des élèves volontaires pour être ambassadeurs pHARe.
Les ambassadeurs pHARe sont des sentinelles : ils repèrent les situations de harcèlement, sensibilisent leurs camarades, organisent des actions de prévention, coopèrent avec les adultes de l’équipe ressources, convainquent les victimes et les témoins de parler.
Pour cela, les élèves volontaires ont été convoqués le vendredi 17 novembre pur une action de formation.

D’autres actions de sensibilisation sont prévues au cours de l’année scolaire :
 le 27 novembre, les élèves de 4e assisteront au spectacle « 1,2,3 Insulte ! » de la compagnie Foutu Quart d’heure
 le 6 février 2024, la participation à la journée internationale pour un Internet sans crainte « Internet Safer Day »

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)